Ostéopathie myofasciale Villeparisis, Tremblay-en-France, Courtry

Les personnes présentant des gênes à niveau musculaire doivent consulter leur médecin. Ils ont également la possibilité de choisir la libération myofasciale. Je suis Thibault Marchand, ostéopathe à Villeparisis, et mon cabinet est situé à quelques minutes de Tremblay-en-France ou Courtry, où je vous propose cette prise en charge pour apaiser votre gêne.

Comment mon ostéopathe peut m'aider avec cette technique ?

L'ostéopathie myofasciale est une approche spécifique de l'ostéopathie, qui se concentre sur les tissus musculaires et faciaux du corps. Le terme Myo signifie “relatif aux muscles”, le terme facial fait référence au tissu conjonctif appelé fascia, qui entoure les muscles, les os et d'autres structures du corps.

Ainsi, l'ostéopathie myofasciale se concentre spécifiquement sur les muscles (myo) et le fascia. Les praticiens en ostéopathie myofasciale réalisent une prise en charge globale. Ils vont utiliser des techniques spécifiques pour évaluer et traiter les restrictions dans les muscles et les fascias, en cherchant à rétablir l'équilibre et la mobilité.

Ostéopathie myofasciale

La technique myofascial est une utilisée lorsque les traitements musculaires ne parviennent pas à réduire la douleur du patient, puisqu’il se peut que le souci vienne des fascias et non de la musculature proprement dite. 

De ce fait, lorsque votre praticien réalise une technique de libération myofascial, il libère toute la tension qui se trouve dans le tissu facial. Grâce à ce type de technique, j'exerce une pression douce, mais maintenue sur les zones douloureuses. La pression sera aussi appliquée autour de la zone affectée, car il est possible que vous sentiez une douleur dans les zones alentour au bout de quelque temps.

Le tissu musculaire et le tissu myofascial sont complètement différents, mais ils sont très proches l’un de l’autre. C’est pour cela que lorsque nous avons mal, nous imaginons que la zone affectée est les muscles. Il se peut qu’il s’agisse des fascias et c’est dans ces cas que l’ostéo myofascial est une solution. 

Les fascias sont un tissu de notre organisme qui s’étend partout dans le corps, comme une toile d’araignée. Il s’agit d’une structure continue qui se trouve interconnectée partout dans notre corps. C’est pour cela que si nous sentons de la douleur dans un organe, cela peut nous causer de la douleur dans une zone complètement différente.

Besoin d’informations ?
Besoin d’une consultation ?
Thibault Marchand

 ostéopathie myofasciale mâchoire

Quand consulter pour une séance d’ostéopathie myofasciale ?

De façon générale, un tissu facial en bonne santé est relaxé, et bien étendu. Néanmoins, quand il y a une lésion qui génère une inflammation dans ce tissu, il a tendance à se contracter, ce qui produit une forte douleur. Vous souffrez de douleurs aux dorsales ou à la mâchoire ou avez des difficultés respiratoires ? Ce sont les afflictions les plus fréquentes qui poussent à envisager l'ostéopathie myofasciale à Villeparisis.

Je reçois tous types de personnes. Des enfants aux seniors, en passant par les femmes enceintes et les sportifs, de haut niveau ou non. Si la douleur est localisée au niveau du crâne, votre ostéopathe pourra utiliser les techniques spéciales de l’ostéopathie crânienne. Je pourrais en effet utiliser l'ostéopathie myofasciale pour traiter une variété de problèmes liés au système musculo-squelettique, et aux tissus conjonctifs.

Voici quelques exemples de conditions que votre ostéopathe pourra traiter : douleurs musculaires, douleurs articulaires, par exemple au niveau de la mâchoire, blessures sportives, maux de dos et douleurs dorsales, maux de tête, troubles de la posture, troubles digestifs...Vous pouvez réserver une séance d'ostéopathie myofasciale à Villeparisis, quel que soit votre âge.

Je suis Thibault Marchand, et je vous reçois dans mon cabinet d'ostéopathie à Villeparisis, accessible facilement depuis Tremblay-en-France, Courtry ou Coubron lors de séances qui durent entre 45 minutes et une heure. Une bonne partie de la séance consistera en un échange (environ 30 minutes) afin de vous comprendre, et vous conseiller pour minimiser au mieux les risques de récidives. Il est également conseillé de réaliser un suivi régulier, d'approximativement tous les six mois.

Consultez également :